Qu'est ce qu'un accompagnant bénévole?



Être accompagnant bénévole (Extrait du site internet et de la SFAP "Devenir Bénévole"):

"Être accompagnant bénévole est un engagement dans la durée au sein d'une association dont c'est le projet. Au-delà des motivations personnelles profondes, c'est vivre une solidarité au nom de la société civile.
Etre accompagnant, c'est d’abord être prêt à consacrer gratuitement de son temps à des personnes gravement malades et/ou en fin de vie, de tous âges et de toutes conditions sociales ainsi qu'à leurs proches.
L'accompagnant bénévole est là, témoin de leurs désirs et de leurs souffrances. Il respecte leur évolution et leur rythme, en s'ajustant constamment à leurs besoins, laissant les personnes libres dans leurs choix.
L'accompagnant bénévole intervient à domicile ou en institution, en collaboration avec les proches, les professionnels et les autres partenaires, dans un esprit d'équipe et dans la reconnaissance du rôle de chacun.
C'est un accompagnement relationnel basé spécifiquement sur la présence et l'écoute.
L'accompagnant bénévole est partenaire des membres d’une équipe soignante pluridisciplinaire.
Il propose sa présence, ne l'impose jamais. Son rôle est l'écoute du patient et de sa famille, dans une approche globale. Il est tenu au respect des convictions des personnes qu'il accompagne et à la confidentialité (article 226-3 du code pénal). Sa présence signifie le respect du par la société à la dignité de chaque personne jusqu'à la fin de sa vie".

Devenir accompagnant bénévole :

C’est une décision qui mérite réflexion pour connaître le projet associatif et la démarche d’accompagnement. L’association Rivage propose deux entretiens pour se connaître réciproquement, analyser et approfondir les motivations, présenter les modalités de fonctionnement ainsi que le parcours de formation dans sa durée et son contenu.
Ces entretiens permettent la maturation des motivations et l’approfondissement des repères nécessaires.

Vivre l’engagement :
Le bénévolat d’accompagnement est une expérience personnelle et collective enrichissante qui implique :une régularité de présence (une fois par semaine environ): les personnes malades, les proches, les soignants  comptent sur le bénévole d’accompagnement. Ceci implique :

  • la nécessité d’assister à un groupe de parole, généralement mensuel, animé par un psychologue
  • la participation aux réunions de coordination et aux formations permanentes organisées par l’association
  • sans oublier les satisfactions de la convivialité associative.