Formation initiale

La formation initiale de l’Association RIVAGE comporte, pour le futur accompagnant bénévole, trois objectifs principaux :

•   L’aider à vérifier la solidité de son projet d’accompagnement aussi vague soit-il encore et  découvrir les ressources intérieures qui lui permettront de durer.

•   L’aider à vérifier la concordance entre son projet personnel et le cadre de           références offert par l’esprit palliatif.

•   L’aider à s’orienter vers la forme d’accompagnement pour laquelle il aura du goût   intérieur.

Cette formation initiale permet en outre à l’Association de se porter garant des bénévoles formés par ses soins. La formation se déroule en deux temps :
•   Une formation théorique sur 8 mois à raison d’un week-end par mois
•   Un stage pratique de 4 heures dans chacun des différents lieux de bénévolat.

La formation initiale ne se situe pas dans le cadre d’un enseignement universitaire. Il s’agit davantage d’une sensibilisation qui permet au futur bénévole de se connaître et de repérer ses capacités à l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leur entourage. Il sera guidé tout au long de sa formation afin de l'aider à préciser son projet d’accompagnement.

Calendrier formation initiale 2017/2018
FORMATION INITIALE 2 planning.doc