Historique de l'Association

RIVAGE s'investit dans l'accompagnement des patients, en 1987, lorsque la Maison de Santé Claire Demeure de Versailles décide de sectoriser des lits de soins palliatifs.

Sœur Nathanaelle, surveillante générale de Claire Demeure, est alors en relation avec le père jésuite René-Claude BAUD. Celui-ci revient du Canada où il a rencontré la fondatrice d'une Association de Bénévoles, Pearl Berg [1]. Rentré à Lyon, il venait de fonder l'Association ALBATROS, dont sœur Nathanaelle est également membre fondateur.

[1] Soeur Pearl Berg (1928-2007), Religieuse Canadienne.

Marie Quinquis arrive de Lyon en Région Parisienne. Formée par l'Association ALBATROS, elle est la première accompagnante bénévole puis la première coordinatrice de RIVAGE à la Maison de Santé Claire Demeure. Deux ans après, grâce à sa présence, une équipe d'accompagnants bénévoles est en place dans l'Unité de Soins Palliatifs.

En 1991, avec l'agrandissement de Claire Demeure le bénévolat d'accompagnement et s'étend au service de gériatrie.

De son côté, Marie Quinquis met en place le recrutement et la formation des premiers
accompagnants bénévoles.

Conformément à la loi de 1999 sur l'accès aux soins palliatifs et selon l'article 10 concernant les bénévoles, RIVAGE se constitue en association à but non lucratif de loi 1901, dont les membres fondateurs sont Sœur Nathanaelle, Marie Quinquis et quelques-uns des premiers accompagnants bénévoles.

Dès lors, l'Association RIVAGE s’engage à :

• signer une convention avec les établissements dans lesquels les bénévoles interviennent
  • mettre en place une formation initiale et des formations continues pour ses accompagnants bénévoles,
  • organiser des groupes de paroles et des réunions de fonctionnement.

A ce jour, l'Association RIVAGE compte 100 bénévoles et s'investit dans l'accompagnement des patients en :

• Soins palliatifs
  • Soins de longue durée (gériatrie)
  • Soins des patients en état végétatif chronique ou pauci relationnel
  • Soins de suite et réadaptation gériatrique
  • Service de réanimation
  • Soins en Etablissements d'Hébergement de Personnes Agées Dépendante (EPHAD)
  • Soutien au deuil
  • Accompagnement à domicile par l'intermédiaire du réseau Repy.

L'Association RIVAGE adhère à la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), créée en 1990, et, est en plein accord avec sa charte. La SFAP apporte à RIVAGE une ouverture nationale. La participation de l’Association RIVAGE aux congrès réguliers de la SFAP est l'occasion de rencontres riches et créatives.

En 2006 est créée l'Association Coopé́rer avec l’Association Congolaise Accompagner
(ACA2 - président Benoît Burucoa). ACA2 est une association à̀ but non lucratif dont les membres sont bénévoles. Son objectif principal est la coopération dans une dynamique de réciprocité́ avec l'Association Congolaise Accompagner (ACA - pré́sidente Sœur Eliane BOUKAKA), créée en 1996 à Brazzaville en République du Congo. ACA s’inscrit dans le mouvement de l'accompagnement et des soins palliatifs.

En 2007, les établissements des Œuvres et Institutions Diaconesses de Reuilly du Grand Ouest décident de regrouper leurs accompagnants bénévoles en une association nommée "Rivage Atlantique", parrainée par l’Association RIVAGE.

En 2008, l'Association RIVAGE élabore une réflexion éthique et décide de créer le Comité de Recherche en Ethique d'Accompagnement de la fin de Vie (CREAVie). Ce groupe a pour objectif d'émettre des recommandations et des avis sur des sujets concernant l'accompagnement bénévole et, par extension, sur des thèmes de société touchants à la maladie, la vieillesse, le deuil, le handicap et la mort.