Qu'est ce que Rivage?

RIVAGE, Groupe Interdisciplinaire de Recherche et d’Action en Bénévolat d’Accompagnement de fin de vie, a été crée en 1990 à Versailles, à Claire Demeure, maison de santé des Œuvres et Institutions des Diaconesses de Reuilly -aujourd'hui Fondation Diaconesses de Reuilly- qui, depuis 1986, accueillait des malades en fin de vie et/ou atteints du SIDA.

Suite à la loi de 1999, sur l'accès aux soins palliatifs et à son article 10, concernant l'accompagnement bénévole, RIVAGE s’est constitué en association (loi 1901) avec pour but:

1) de créer entre ses membres un réseau interdisciplinaire permettant à tous une approche globale de la personne en souffrance,

2) de travailler à la qualité de la dernière étape de la vie, avec les professionnels de la santé, les familles et les accompagnants bénévoles,

3) de favoriser la prise en compte de l'ensemble des besoins des personnes dans des situations de souffrance et/ou d'exclusion à cause de la maladie, le handicap, l'âge, le deuil,

4) de mettre en place des équipes d’accompagnants bénévoles formés à leur rôle d'accueil, d'écoute et de soutien,

5) de concevoir et d’animer avec les accompagnants bénévoles, spécialement formés, des lieux d'accueil extra ou intra hospitaliers offrant une convivialité de qualité permettant de vivre chaque jour du temps qui reste.

L'Association RIVAGE entend réaliser ces objectifs avec les Associations locales œuvrant dans le même esprit en fonction des besoins exprimés.

L'Association RIVAGE regroupe des membres venant d'horizons différents et se reconnaissant une sensibilité commune face à la souffrance physique, psychologique et spirituelle de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale.

L'Association RIVAGE adopte une approche éthique et spirituelle, non confessionnelle de l'accompagnement des malades et des familles dans l'esprit des soins palliatifs.

L'Association RIVAGE s'engage dans la mouvance de l'éthique palliative qui considère le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Qu'il soit en phase avancée ou terminale, c'est la qualité de vie du patient qui prédomine. Soignants et Accompagnants bénévoles cherchent à soulager sa souffrance, améliorer son confort et apporter un soutien à son entourage.

L'Association RIVAGE s'inscrit dans une démarche globale de refus de l'exclusion : elle redonne au malade sa dimension sociale en tant qu'être unique, digne d'intérêt, quel que soit son état, dans le respect qui lui est dû.