Ethique : groupe de recherche

Depuis 2007, l’Association Rivage s’est dotée d’un Comité de Recherche en Ethique
d’Accompagnement pour la fin de Vie, le CREAVie.
Le CREAVie est un groupe de réflexion éthique permettant à notre Association d’émettre des recommandations et des avis sur des sujets concernant l’accompagnement bénévole et, par extension, sur des thèmes de société touchant à la maladie, la vieillesse, le deuil, le handicap et la mort. Son but est de :

• Fournir aux bénévoles de Rivage un avis clair, argumenté, facilement    compréhensible et représentatif de la position éthique de Rivage
  • Ecrire et publier pour contribuer à la réflexion éthique liée à la fin de vie
  • Participer, éventuellement, à une action sociétale dans la mouvance de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs
  • Répondre aux médias et à toutes les personnes intéressées, contribuer ainsi au débat public.

Le CREAVie est composé d’un groupe de membres permanents : les membres fondateurs et de membres cooptés, adhérents de l’Association Rivage, dans la limite de 10 personnes. Le Comité est animé par un coordinateur qui assure la liaison avec le bureau et le conseil d’administration.

Le CREAVie, après validation par le Conseil d’Administration et présentation aux Bénévoles de Rivage en formation continue, a émis le résultat de ses réflexions sous la forme :

Avis n°1 : Position du CREAVie sur la fin de vie, l’euthanasie et le suicide assisté

Avis n° 1 du CREAVie au 30-09-2009.pdf
Document Adobe Acrobat 367.3 KB

Avis n° 2 : Position du CREAVie sur l’accompagnement de la vieillesse, de ses épreuves et de ses transformations

Télécharger Avis n°2
Avis n° 2 du CREAVie au 20-10-2011.pdf
Document Adobe Acrobat 467.6 KB
Avis n°3 : Accompagnement et Spiritualité : une humanité partagée
Avis n°3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Une nouvelle saisine est en cours sur le thème : "la relation avec les soignants".

Pour toute question sur le CREAVie et ses avis, contactez Gwénaelle d'Anterroches (creavie@association-rivage.org)